C’est parti pour une randonnée urbaine de 13 kilomètres, résolument sportive, au cœur du poumon vert de Marseille. Lors de ce tour plébiscité par les Marseillais voulant faire du sport guidé, juste à la périphérie de l’hyper-centre, à la fois près de tout et loin de l’effervescence des boulevards, je vous guide à travers ces collines en ville qui nous offrent un espace de respiration propice au sport, des points de vue à couper le souffle, et un voyage à travers la passionnante histoire de Marseille.
Nous allons visiter des quartiers méconnus mais merveilleux, difficiles d’accès autrement qu’à pieds et préservés du gigantisme urbain. Ils comptent autant d’arbres que d’immeubles et abritent de nombreuses maisons de maîtres et petits châteaux signant toute la splendeur et la richesse architecturale des 19ème et 20ème siècles. Nous faisons du sport pour mieux contempler la ville.
Les nombreux passages et escaliers à monter et descendre nous font surfer sur Marseille au rythme de ses vallons, buttes et collines, nous font plonger au cœur de petits noyaux villageois et anciens ports de pêcheurs, puis remonter sur les crêtes pour profiter de vues exceptionnelles.
Une initiation à la richesse des formes urbaines de Marseille, à son histoire et à sa géographie, en dehors des sentiers battus, au cours d’un moment privilégié.