Ensemble, nous allons comprendre l'histoire et la géographie urbaine de Marseille, son patrimoine et ses trésors, ses anecdotes rigolotes et ses faits marquants, en remontant le temps grâce à des cartes postales, dessins, photos et cartes anciennes et d'aujourd'hui, sans oublier mes recherches personnelles en urbanisme : rien ne nous échappe !
Pleinement vivant
Olivier, guide et urbaniste
Marseille comme passion
"avec cette ville, c'est tout ou rien"
J'adore voyager et j'aime poser mon sac à dos partout. Mais c'est à Marseille que je vis, c'est avec Marseille que je vis. C'est une chance incroyable : baigner dans une culture aussi riche, profonde et originale, c'est hors du commun.
J'adore observer ses quartiers, ses immeubles et ses monuments, étudier sa culture... et sentir que je participe à la vie de la ville en essayant de vous transmettre le plus fidèlement possible son histoire, sa géographie, ses qualités, ses défauts, son tempérament, son héritage. Nombreux sont ceux qui veulent en cacher ses beautés, moi je veux les révéler au plus grand nombre.
A travers Urban Hike, je m'investis aussi auprès des écoles, des foyers et des associations : Marseille me donne tant que je lui dois beaucoup.
Comment je vois la rando
"sans lunettes, pour le moment"
Il n'y a rien de plus frustrant que de s'émouvoir d'un paysage à travers les vitres d'une voiture, et de le voir disparaître quelques secondes plus tard. Parmi toutes nos façons de nous déplacer, seule la marche donne un bon rythme, celui de l'humain. C'est ce rythme qui nous permet de saisir ce qui nous entoure, d'aller partout, de s'arrêter pour mieux repartir, de profiter, de s'émouvoir, de s'attarder.
Là où beaucoup y voit de la lenteur, pour moi, c'est simplement la vie qui passe devant nos yeux, tranquillement et sûrement.
-
Comprendre la ville de l'intérieur
-
Contempler sans limite
Nous allons chercher les endroits calmes, déceler les beautés cachées de la ville et arpenter les petites ruelles que seuls les marseillais connaissent.
-
Faire des efforts pour savourer
A tout effort sa récompense : grimper des escaliers pour s'offrir de beaux points de vue, aller trouver les endroits loin de la foule, faire du sport pour se faire plaisir.
-
Utiliser la marche pour découvrir
Ruelles, barrières, escaliers, sentiers, murets, détours, rochers et plages : là où tout véhicule est bloqué, nos pieds passent. La marche permet de découvrir la ville en profondeur et sans entrave.
Mon univers
"assez grand pour tout le monde"
Je suis passionné par la marche et j'ai la chance de pouvoir faire plusieurs fois par an des randonnées de plus de 200 kms en France, sur les GR, tout en traversant nos villes et nos villages.
Je suis particulièrement attaché à la randonnée itinérante, celle où chaque matin, on quitte un lieu sans se retourner, et où chaque soir on arrive ailleurs.
Je marche souvent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, sur le sentier des Douaniers, ou encore à travers les volcans d'Auvergne.
Cette découverte de la France, de ses paysages, de ses richesses, à mon rythme, n'a pas de prix pour moi. Et il en reste tant à voir !