URBAN PUZZLES

the charming mess

10 kilomètres en 3h30, sport modéré

From 1 to 10 people maximum

2 daily departures from the Old Port, AM and PM

Tours in French or in English, languages never mixed

34 euros per adult

15 euros from 14 to 18 years old
Free from 10 to 14 years old






To complete the tour "Sea and top", we are now together for a very special 10-kilometer cultural discovery walk, right in the city center of Marseille! We will hike through the hyper-center to discover the cultural heritage that Marseille has to offer.
Many districts make up a city center as rich as it is heterogeneous, and make Marseille this bubbling city, colorful, surprising, intense and unique but also difficult to discover, demanding and sometimes even hard if you do not have the keys to understand it properly.
So let's see how one lives in some emblematic neighborhoods, what happens there every day, their various beauties that they make you dizzy, and above all we will try to understand them: while visiting, we explore the long history and geography that fostered the emergence of this charming "urban" puzzle,

and we evoke all the human, political and social wealth that seals the identity of the city of Marseille. A true concentrate of Marseille.
This 100% cultural hike is the result of significant personal learning. These in-depth studies resulted in the creation of a set of tools and playful documents facilitating the understanding of complex urban planning. Youngsters and older people can discover it by marveling and having fun.
*** It is totally compatible with the "Sea and Top" hike: here, we learn how the historic hyper-center has developed, in "Sea and Top", we learn how Marseille has spread beyond. ***



Hike guided by Olivier

100% secured payment

Group rate on request

Postponable or refundable on D-Day in case of bad weather

PUZZLES URBAINS

le charmant bazar

10 kms en 3h30, sport modéré

De 1 à 8 personnes, 10 en groupe privé

Matin et après midi, rdv Vieux Port

Français ou anglais, jamais mélangés

34 € pour un adulte

15 € de 14 à 18
Gratuit de 10 à 14






Venant en complément de "Mer et Sommet", cette deuxième rando est une découverte culturelle très spéciale de 10 kilomètres, en plein centre-ville de Marseille ! Nous traversons l’hyper-centre, tout en progressant dans l'histoire de la ville, pour saisir pleinement ce que la culture marseillaise a de plus beau à offrir aujourd'hui.
Nous allons découvrir ces nombreux quartiers qui composent un centre-ville aussi riche qu’hétéroclite et qui font de Marseille cette ville bouillonnante, haute en couleurs, surprenante, intense et unique, mais aussi difficile à saisir, exigeante, et parfois même rugueuse, si l’on ne possède pas les clefs pour la comprendre.
Nous allons voir comment l'on vit dans ces quartiers emblématiques, ce qu’il s’y passe au quotidien, leurs beautés si variées qu’elles donnent le tournis.
Et nous sommes aussi ensemble pour les comprendre : tout en visitant, nous explorons la longue histoire du développement urbain, les événements majeurs, et toute la richesse humaine, politique, sociale du coeur de ville, qui ont fait émerger ce charmant puzzle et fabriqué l’identité de la ville d'aujourd'hui.

C'est un véritable concentré de Marseille, dans lequel chaque quartier détient une facette de la culture marseillaise et créent tous ensemble le tempérament unique et indivisible de la ville.

Cette randonnée 100% culturelle est le fruit d’un important travail de recherche, et s'accompagne d'un ensemble de documents ludiques facilitant la compréhension d’un urbanisme complexe : cartographies, plans, photos aériennes photos urbaines d'époque, outils d'analyses historiques.
Elle est totalement compatible avec "Mer et sommet" : au cours de Mer et Sommet, on apprend les bases de la culture marseillaise avec la découverte des quartiers périphériques au centre ville. Avec celle-ci, on explore en profondeur l'histoire et la culture marseillaise, en plongeant dans le cœur de ville et de vie.



Rando guidée par Olivier

Choisissez votre date et inscrivez vous !


(paiement CB sécurisé, chèques vacances ou espèces)


🔒 Paiement 100% sécurisé 🔒

Tarifs de groupe sur demande

Reportable ou remboursable le Jour J si mauvaise météo